Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brany
Publicité
Archives
16 août 2008

Wall-e

Après le succès remporté par Le monde de Nemo et le nouveau Ratatouille, les studios Pixar proposent pour cet été leur nouveau film d'animation, Wall-e. Après une campagne de marketing assez dense, les spectateurs sont venus par milliers découvrir l'histoire de ce robot, programmé pour nettoyer la Terre des ordures laissés par l'homme, mais ayant acquis, au court de ces 700 ans de labeur solitaire, une personnalité humaine et par dessus tout, un cœur cherchant son âme sœur.

  • Synopsis:
    Faites la connaissance de WALL-E (prononcez "Walli") : WALL-E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul...
    Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL-E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite... Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures !

    walle


  • Mon avis
    Au premier abord, le scénario peut paraître assez gnangnan, une histoire d'amour entre deux robots sur un fond écolo... Des thèmes a la mode comme les villes désertées (après "Je suis une légende", "A.-I." ou encore "Seul Two", une petite impression de déjà vu se fait sentir) ou l'écologie, très présente dans les esprits, et c'est parti pour un nouveau film, basant son scénario sur des thèmes qui feront a coup sur fureur. La perspective de passer deux heures en compagnie de deux robots quasi muet, n'est pas non plus forcément très réjouissante.

    Une fois qu'on a passé tous ces a priori et qu'on a poussé la porte du cinéma, on se retrouve plongé dans un univers graphiquement superbe. Cette projection de la Terre dans 700 ans, délabrée, poussiéreuses, des villes entière de déchet, est écœurante, et pourtant réaliste. En effet les humains ont décider de laisser aux robots la tâche de nettoyer la Terre, préférant de leur côté s'exiler dans une navette spatiale, a l'autre bout de l'univers, loin de toute ces contraintes écologiques. Wall-e finit par se retrouver seul, sur Terre, accompagné uniquement d'un cafard. Il découvre alors le monde des Humains, trouve une merveille dans chaque objets qu'il peut ramasser, et les entasse dans son abris. Ces premières minutes, muette, sont magnifiques, une qualité graphique surprenante et un Wall-e si curieux que son manque de discours passe inaperçu.

    Mais ce quotidien de solitude se retrouve bouleversé a l'arrivée d'Eve, robot blanc épuré, inspiré des objets Apple, qui a pour mission de retrouver une quelconque trace de vie sur Terre. Wall-e est littéralement sous le charme de ce(tte) robot(e?) au grand caractère, refusant toute contrariétés.
    La mission d'Eve nous projette dans le nouvel univers des Humains, devenus au cours des siècles des êtres incapables, passant leur journée avachis dans des siège, leurs jambes en ayant même oublié leur raison d'être. C'est là la grande morale de ce film. La robotisation ne nous fera-t-elle pas devenir nous même des robots?

    C'est un film superbe, surprenant, qui va plus loin qu'une simple histoire d'amour, un des film d'animation amenant le plus a la réflexion, à voir et a revoir, en attendant un prochain Pixar, les yeux en attendent d'autres merveilles.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon film !
Publicité